LE FEU OU L’ESSENTIEL

En Feng shui, Le Feu incarne l’énergie, la chaleur, la transformation, la sublimation.

Il est le seul à avoir permis à l’Humanité de survivre, d’exister.

L’histoire humaine commence véritablement avec la maîtrise du feu.

Survenue il y a plus de 400 000 ans, cette maitrise a permis la grande aventure des hommes. Auparavant, ils n'étaient que des proies obligées de rester au sommet des arbres pour survivre.

Le feu permet d’allonger le jour, de faire fuir les prédateurs, de vivre dans des régions hostiles de froidure, de cuire les aliments, de fabriquer les outils et de peindre dans les ténèbres des cavernes.

C’est le protecteur, c’est la lumière, c’est le centre, le foyer. Cette sensation de sécurité est devenue un atavisme et nul n’y échappe.

Souvenez-vous combien vous avez d’envie, de plaisir à rajouter une bûche dans une cheminée.

Une discussion animée, faire cuire sa nourriture, griller des châtaignes ou des marshmallows, en écoutant le conteur d’une histoire lointaine, se laisser aller, réconforté par la chaleur, s’endormir dans les bras du partenaire, regarder les flammes pour faire une pause sans autre notification sonore que le crépitement du feu.

Un feu est si simple… Mais si technique à créer, à maitriser, à entretenir.

Sophistication et simplicité sont les 2 faces de la beauté.

Le geste de l’artisan parait toujours si simple qu’il faut des années d’apprentissage et d’expérience pour le réaliser.

Evacuer les tensions de journées intenses, faire le vide, le fameux « lâcher prise » grâce au spectacle fascinant des flammes.

Prendre le temps et retrouver l’ennui pour aimer l’instant, pour ressentir le présent.

Face au feu, le silence, qui intervient souvent, est riche de sentiments, d’émotions douces et réconfortantes, de liens de complicité.