Avec le retour des beaux jours, les grillades nous font envie.
Et, le match BBQ et plancha bat son plein.
L’un comme l'autre permettent de réaliser des recettes conviviales.
Comment et pourquoi choisir ? Une question de goût, seulement?
PLANCHA VS BBQ, 2 TYPES DE CUISSON OUTDOOR
1.Le Barbecue : une saveur fumée si particulière
Pourquoi on l'aime ? Pour le goût unique et si particulier de ses viandes d'abord ! Les accros aux grillades ne jurent que par le fondant d'une côte de bœuf grillée sur les braises...
Quel équipement ? Le barbecue classique cuit les aliments sur une grille, maintenue en hauteur au-dessus de la source de chaleur grâce à un foyer alimenté au charbon, à l'électricité ou au gaz.
La majorité des barbecues fonctionnent au charbon de bois avec l’avantage des braises et l’inconvénient du charbon (tant sur sa fabrication que sur ses émanations).
Pour des questions écologiques, il est préférable d’utiliser du bois, donc renouvelable et directement issu de la nature, sans combustion intermédiaire comme pour le charbon de bois.
Mais la nécessité de rajouter du bois régulièrement, en enlevant la grille et après avoir attendu suffisamment longtemps que le feu se calme et fasse des braises, complique son usage.
Donc, comment réussir sa cuisson ? Il faut veiller à surveiller les braises de façon à ce que les aliments ne rentrent pas en contact avec les flammes.
Si vous souhaitez faire griller des travers de porc, une côte de bœuf ou encore des saucisses, il sera préférable de choisir le BBQ.
Mais vous ne pourrez y faire cuire vos légumes qu’en les surveillant comme le lait sur le feu.
Pendant cette occupation, il devient difficile de profiter pleinement de ses convives.
Le BBQ apporte une cuisson plus grillée et un goût de feu, plus prononcé.
2. La Plancha : une cuisson saine
Pourquoi on l'aime ? La plancha permet de cuireabsolument de tout. Aussi bien de la viande que du poisson ou bien des légumes ou des fruits. Les aliments sont cuits "à la saisie" et dégagent moins de graisses, moins de fumées et moins de substances carbonisées qu'une cuisson au barbecue.
La mise en route rapide de l’appareil (quelques minutes à peine) et l'entretien facile sont aussi des atouts.
Comment réussir sa cuisson ? Il faut chauffer à « bloc ». Il est frustrant de rater une cuisson pour un manque de température de la plaque!
Saisissez le produit pendant quelques minutes des deux côtés.
Selon le type d’aliment, il devient indispensable de disposer du système de cuisson adapté plus particulièrement au produit choisi.
Pour la cuisson des légumes, de tranches de bacon ou de bœuf style carpaccio, la plancha sera l’instrument idéal.
Quel équipement ? La plupart des planchas sont tributaires des bouteilles de gaz ou d’un branchement électrique.
La plancha permet une cuisson saine sans grand ajout de matière grasse et assure une chaleur uniforme et maîtrisée.
Qu’elle fonctionne au gaz ou à l’électricité, la plancha offre plusieurs revêtements qui influent sur la qualité de la cuisson.
La plancha, l'alternative santé.
LES AVANTAGES D'UN BBQ ET D'UNE PLANCHA EN UN SEUL APPAREIL
1. Cumuler les avantages d’un bbq et d’une plancha
Pourquoi choisir ?
La solution serait de disposer des deux appareils. Mais il faut compter les nombreux inconvénients : l’encombrement, le coût, le cumul des énergies…
L’idéal serait de profiter du goût de cuisson au bois (et non du charbon) et de la chaleur régulière d’une plancha.
Pour cela, les aliments doivent être suffisamment éloignés des flammes et déposés sur une grille pour que le bois donne son fumet particulier.
Pour profiter des avantages de la plancha, la flamme doit s’étaler sans brûler les produits en cuisson, au travers d’un support rayonnant et d’une grande inertie thermique.
Et, si on optait pour un feu de camp moderne pratique et écologique?
2. Profiter de ses proches tout en cuisinant
Même si le BBQ (ou la plancha) reste un moment convivial, entre le moment d'allumage et de surveillance des cuissons, on ne profite pas pleinement de la présence de ses invités.
On a une solution :
Un feu de camp, moderne, pratique, écologique, alliant le plaisir convivial du feu tout au long de la nuit et la cuisson de tous types de produits et aliments.
Une grille de cuisson, sur un cube de 60 cm, donc à la hauteur parfaite au-dessus des flammes, en inox alimentaire de 10 mm d’épaisseur avec l’inertie thermique que cela représente, pour réussir toutes vos cuissons.
Vous disposez vos produits sur la grille (elle fait 58 cm de côté, donc un grand choix de dispositions) en fonction du feu et du type de découpe.
La grille étant particulièrement chaude puisqu’elle est placée sur un feu de bûches comme dans une cheminée.
Et elle apporte, grâce à son épaisseur, la cuisson douce d’une plancha.
Les espaces entre les barres, calculés et testés sur de nombreux prototypes, laissent passer une partie des flammes pour donner le goût sans brûler.
Vous voulez une omelette, des œufs sur le plat, des meringues?
Le lèchefrite de votre four posé sur la grille et vous les cuisez sur une plaque facilement amovible.
Le Brasecue est livré avec des gants de ferronnier.
Pour bénéficier, non seulement d’un appareil de cuisson exceptionnel mais également de la présence constante de l’hôte qui reste, enfin, avec ses invités, il suffit d’allumer le feu un moment (45 mn environ) avant l’arrivée des convives,
Tous les amis se retrouvent autour de la beauté d’un feu de camp que l’on peut faire varier à plaisir, qu’il s’agisse de grandes flammes ou de cuisson de poivrons ou de tomates ou même de tartines…
Il est possible également de mettre les pommes de terre au cœur du foyer grâce à la porte de chargement.
En plus, chacun peut se servir directement sur le feu sans avoir à se lever ou à s’éloigner.
Il s’agit d’un concept nouveau de feu de camp de terrasse maîtrisé dans son écrin.
3. Prolonger les longues soirées d'été en toutes saisons
Le Brasecue a été conçu pour profiter de son extérieur, et ce en toutes saisons.
L’épaisseur des éléments, en acier corten ou en inox émaillé, permet de profiter pleinement de la chaleur du feu, grâce au rayonnement diffusé par cette matière.
Une bonne inertie, n'est-ce pas? En tout cas, plus qu’une cheminée.
Un équipement complet avec sa porte de chargement et son cendrier, sa grille braises & de cuisson en inox 316.
Simplicité et facilité d’entretien : le calcul des espaces maximise la combustion et facilite la vie en limitant à l’extrême les cendres.
Le cendrier n’a besoin d’être vidé que tous les 5 à 10 usages selon la longueur des soirées.
Il s’agit d’un produit de haute qualité, garanti 10 ans, numéroté (série limitée à 999 exemplaires), entièrement fabriqué en France donc avec un coût de fabrication répondant à cette exigence.
[…] Un des points de plaisir de son utilisation repose sur la conception et la fabrication de la grille de cuisson. […]
[…] Brasecue dispose d’une grille cuisson en inox. Il suffit de passer une éponge, après avoir mis les gants, fournis avec, bien sûr, entre les […]